Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

10 conseils pour l’ouverture du terrain au printemps


Les oiseaux se remettent à chanter et les rayons de soleil réchauffent notre peau. C’est un signe de l’arrivée du printemps. La renaissance du printemps rime aussi avec une liste de tâches à accomplir avant de profiter à nouveau de notre cour et de notre aménagement paysager. Par où doit-on commencer? Pour vous simplifier la tâche, notre équipe du service de l’entretien paysager a dressé une liste de 10 conseils pour faciliter l’ouverture du terrain.

Aménagement paysager: 10 conseils pour l’ouverture du terrain au printemps

1- Retirer les protections des arbres et arbustes

La première étape est inévitablement le retrait des protections des arbres et des arbustes.

Vous avez planté des arbres avec des tuteurs au cours des dernières années? Vérifiez si ces derniers sont enracinés. Pour ce faire, essayez de bouger le tronc. S’il ne bouge pas, c’est qu’il est enraciné. En général, on enlève le tuteur 1 an après la plantation pour permettre à l’arbre de bouger et de renforcer sont système racinaire avec le vent environnant.  Lorsque l’arbre grandit, il faut aussi s’assurer que la sellette n’étouffe pas son tronc. Au besoin, vous pouvez la changer.

2- Préparer le gazon

Bien qu’il soit résistant, votre gazon a besoin d’un peu d’attention. Au printemps, on suggère de le déchaumer légèrement, de faire un traitement à la chaux domotique au besoin et d’aérer le sol s’il est compact.

Astuce : Pour déterminer si votre sol est compact, plantez un crayon dans votre pelouse. S’il a de la difficulté à s’enfoncer, c’est que votre pelouse est due pour une aération!

Nettoyage du terrain au printemps râteau déchaumer le gazon engrais

Le gazon a également besoin d’amour. Fertilisez-le! Pour ce faire, vous pouvez confier la tâche à une entreprise spécialisée en entretien paysager ou utiliser le programme « Quatre étapes », en vente dans les centres de jardin. Il s’agit de quatre sacs d’engrais à épandre au moment de l’année indiqué. C’est facile et efficace!  Vous pouvez aussi épandre du fumier de poulet en granule de type Actisol ou Fertilo, dans le gazon à l’aide d’un épandeur lorsqu’il sera revenu vert.

3- Tailler les vivaces

La plupart des vivaces sont taillées lors de la fermeture de la saison à l’automne, mais certaines variétés peuvent être taillées au printemps comme c’est le cas pour les graminées.  Vous devez les tailler le plus tôt possible pour éviter que le nouveau feuillage pousse au travers des feuilles sèches. Les tiges de fleurs des hydrangées sont à couper au printemps si vous ne l’avez pas fait en automne. Cette tâche peut très bien se faire en famille. N’hésitez pas impliquer vos enfants! Ils y prendront plaisir!

Nettoyage ouverture du terrain au printemps taille d’arbuste séparation d’arbuste

Mise en garde: attention de ne pas couper les cèdres! Seules les nouvelles pousses doivent être taillées, car autrement, vos cèdres pourraient cesser de croître.  Juillet est la période recommandée pour la taille des haies et des cèdres.

4- Diviser les plants de vivaces

Des plants en santé grossissent avec le temps. Le printemps est le moment idéal pour diviser les plants trop volumineux. Mieux vaut le faire tôt au printemps ou tard à l’automne. À noter qu’il est déconseillé de le faire en période de canicule.

5- Nettoyer votre entrée de cour et vos trottoirs

Si vous utilisez un balai pour nettoyer vos pavés et dalles, faites attention pour ne pas enlever le sable polymère. Observez-le afin de vous assurer que les joints soient toujours bien remplis et qu’il n’y ait pas de terre par-dessus, sinon les mauvaises herbes pourraient s’implanter. Si vous voyez qu’il en manque, ajoutez-en!  Arrosez-le d’un léger filet d’eau pour le fixer.

Entretien du pavé et béton et installation d'un scellant à pavé lors de l'ouverture du terrain

6- Sceller votre pavé

Certains environnements sont plus propices que d’autres pour tacher le pavé. Par exemple, si vous avez un terrain boisé ou si votre pavé uni ou de béton est très pâle, il risque de se tacher plus facilement. Dans cette situation, nous vous conseillons de faire installer un scellant. Le scellant bloque les pores de votre pavé et empêche l’absorption des matières organiques responsables des taches. Il doit être appliqué, au minimum, un an après l’installation et doit être refait aux 3 ou 4 ans.

7- Brasser et rajouter du paillis

Au moins une fois par année, il est important de brasser le paillis afin d’éviter qu’il ne se compacte. Comme le paillis se décompose graduellement, il est bon d’en ajouter 1 à 2 pouces chaque année. Cette opération rafraîchit la couleur du paillis et accentue la protection contre les mauvaises herbes.

8- Fertiliser

Lors de la plantation des végétaux, nous utilisons du Biosol, un excellent compost et un engrais enracineur. Chaque printemps, vous pouvez fertiliser le pied des plantes, sous le paillis, avec un fumier de poulet en granule à dégagement lent (ex. : Actisol ou Fertilo). Ces produits sont naturels et conviennent à tous les types de végétaux.

Vous pouvez également étendre des engrais spécifiques pour chaque type de plante (ex. : pour rosiers ou conifères). Ces engrais accélèrent la croissance ou la floraison des végétaux, selon le produit.

Trottoir de béton et aménagement de végétaux luxuriant ladouceur

9- Ouvrir le système d’irrigation

Si vous avez un système d’irrigation, vous pouvez le repartir quand la terre est réchauffée autour de la mi-mai. Remettez-le en marche en mettant votre contrôle à la position «Run» ou  «marche».

Vérifier les têtes d’irrigation

Assurez-vous que tous les gicleurs soient en bon état. Pour ce faire, ouvrez une valve, testez la zone, fermez-la et passez à la suivante. À long terme, certaines buses (bout où l’eau sort des gicleurs) peuvent être désorientées ou brisées. Vous pouvez relever le gicleur de son socle et l’ajuster à l’aide d’un tournevis en visant ou dévissant selon le besoin.

En cas de doute, n’hésitez pas à confier cette tâche à votre paysagiste.

10- Changer les piles de votre système d’éclairage

Vous avez la chance de profiter d’un magnifique éclairage paysager le soir venu. Changez les deux batteries de votre minuterie une fois par année afin de conserver votre programmation intacte.

Éclairage paysager espace détente mobilier lounge chaises longues bord de piscine clôtures de verre patio en bois composite paysagiste Ladouceur

Astuces

Certains outils sont indispensables pour l’ouverture de votre terrain, alors que d’autres sont forts utiles. Un balai à feuilles (notre bon vieux râteau!) et un bon sécateur seront vos meilleurs alliés. Le souffleur à feuilles est également intéressant si vous souhaitez ouvrir votre cour rapidement et efficacement.

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper? Cette tâche vous décourage?

Nous sommes conscients que ce n’est pas tout le monde qui a le temps, les connaissances ou l’intérêt pour entretenir son aménagement paysager. Voilà pourquoi nous proposons de nombreux services d’entretien visant à conserver la beauté naturelle de votre aménagement paysager.

Contactez-nous pour en savoir davantage. Nous pouvons vous proposer une soumission d’entretien annuel, renouvelable en mars-avril de chaque année.

À propos de nous

Les Innovations paysagées Ladouceur est fière de s’inscrire parmi les chefs de file en architecture de paysage, en aménagement paysager, en conception de pièces extérieures, en menuiserie et ébénisterie, en aménagement de berges ainsi qu’en conception de toits verts et toits-terrasses. Ayant conçu et réalisé plus de 3800 aménagements paysagers partout au Québec au cours des 37 dernières années, l’entreprise est également l’une des plus récompensées comme en témoignent les nombreux prix et distinctions remportés au fil ans.