Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Aménagement paysager contemporain ou champêtre, comment les distinguer?

En aménagement paysager, tous les goûts sont dans la nature. À partir de cette prémisse, on note qu’il existe des tendances. Dans cet article, nous démystifions le style contemporain du style champêtre afin de vous aider à y voir plus clair.

 

L’aménagement de style contemporain

 

L’aménagement paysager de style contemporain, souvent connu sous le nom d’aménagement moderne se caractérise par une intervention marquée de l’homme sur son environnement.

 

Ce style d’architecture paysagère est très minimaliste. Il est caractérisé par des lignes simples et épurées, des surfaces planes, une gamme de couleurs limitée et contrastée et un nombre restreint de matières et de végétaux. En voici les grandes lignes.

Lignes et textures

De manière générale, l’aménagement paysager de style contemporain évoque les lignes droites, comme les piscines rectangulaires. Il valorise les concepts qui mélangent les textures et l’utilisation de différents matériaux, toujours minimalistes. L’utilisation de la géométrie cartésienne par ses formes carrées et rectangulaires permet également de distinguer un aménagement paysager moderne d’un classique.

 

Matières

On retrouve différents types de matières. Les matériaux lisses et aux finis mats, bruts et industriels ont la côte. Comme dans les jardins asiatiques, le jardin contemporain contient des matières inertes comme des pièces de béton et de pierre. Ces dernières sont même souvent présentées de manière à en faire des œuvres et à créer des points focaux. On retrouve également le verre, l’acier et le bois, présentés de manière très épurée.

 

Végétation

En matière de végétation, le contemporain fait bon ménage avec les plantes à double vocation, c’est-à-dire celles qui apportent un avantage esthétique et pratique. Les plantes vivaces demandant un faible entretien sont très appréciées des amoureux d’aménagements modernes.

 

Les graminées, arbustes à bas-relief comme les buis, et les arbustes au feuillage coloré sont souvent privilégiés. Généralement taillés et égaux, les végétaux que l’on retrouve dans les aménagements contemporains sont présentés de façon linéaire. Ils amènent mouvement, structure et couleur au décor.

 

Couleurs

Les matières et les couleurs froides font bonne figure lorsqu’elles sont mises de l’avant, tout particulièrement les blancs et les gris froids. Même l’éclairage peut suivre cette tendance.

 

 

L’aménagement de style champêtre

 Le style champêtre connaît également encore beaucoup de succès.

 

Une ambiance chaleureuse

Les personnes qui apprécient le style champêtre choisissent souvent une ambiance chaleureuse, intimiste, aux formes organiques. Ils suivent moins les tendances, mais plutôt leurs préférences.

 

Chaleureux et enveloppant par son couvert végétal, l’aménagement paysager champêtre met en valeur des plantations spectaculaires plus enrobées et enveloppantes que ce que l’on retrouve dans un aménagement paysager contemporain. Les fioritures et des lignes courbes sont souvent présentes dans ces décors somptueux.

 

Le jardin champêtre met valeur les espaces verdoyants et bucoliques. Les arches, des plates-bandes abondantes de vivaces comme des Hostas, des Roseas, Delphinium et d’autres végétaux colorés rappellent le coté naturel de la campagne.

 

Souvent d’allure aléatoire avec ses courbes et sa souplesse, le style champêtre, tout comme le style moderne, est rigoureusement planifié.

 

Une bonne planification est de mise

Qu’importe vos préférences, il est important de tenir compte de l’architecture du bâtiment, des revêtements et de l’environnement dans le choix de style d’aménagement paysager.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour y voir plus clair. Nos architectes paysagistes et nos conceptrices de projets peuvent vous guider afin de faire des choix qui s’harmoniseront avec le style de votre propriété. Chez les Innovations paysagées Ladouceur, nous accompagnons nos clients de la conception du plan à la réalisation finale.

 

Contactez-nous pour en savoir davantage!