Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Ce qu’il faut savoir avant d’implanter une piscine creusée contemporaine

Quoi de mieux qu’une piscine creusée contemporaine pour se retrouver en famille lors des chaudes journées d’été.  Lieu d’amusement pour les enfants et de rafraîchissement pour les parents, la piscine creusée constitue aussi l’un des principaux éléments de décor de votre cour arrière.  Quand vient le temps de choisir votre piscine, il faut considérer son confort, sa durabilité, son prix et obligatoirement son look.

Il faut se demander si sa forme, ses couleurs et les types de matériaux qui la composent se marieront bien avec le style de votre maison et l’aménagement paysager. Au moment où vous déciderez de mettre votre maison en vente, ces décisions auront un impact sur la valeur de revente de votre propriété.

Visionnez la vidéo pour voir quelques-unes des piscines creusées de style contemporain implantées par les Innovations Paysagées Ladouceur.

Piscine de style contemporain

Le style contemporain se démarque par ses designs plus rectilignes, des matériaux comme le béton utilisé en abondance avec des insertions d’éléments de bois et de métal. Les courbes symétriques l’emportent sur les courbes plus aléatoires propres aux aménagements de style champêtre. Le style épuré et les contrastes forts et le monochrome ont la cote.

Un nombre limité de couleurs et d’espèces végétales caractérise l’aménagement paysager contemporain.  Les effets de contraste seront créés par superposition d’un point focal coloré ou d’un blanc éclatant sur un écran de verdure monochrome ou encore par des insertions de bois coloré dans un béton plus pâle. La teinte de l’eau constitue la majeure partie du temps l’élément contrastant de l’aménagement d’une piscine contemporaine. Les couleurs bleu ciel ou le turquoise sont encore très tendances, mais on voit apparaître de nouvelles teintes plus sombres ou beaucoup plus claires. Dans certains cas, la teinte de l’eau peut être pratiquement la même que les matières qui ceinturent la piscine. Ce style procure un décor monochrome très épuré.

Aménagement d’une piscine de style contemporain par Ladouceur

Mariage de styles

Dans le mariage de style, tout est permis, à condition, ici aussi, de respecter l’harmonie entre votre maison et le restant de votre aménagement paysager.  Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir un aménagement strictement rectiligne et monochrome pour faire contemporain.  L’ajout d’éléments comme des vases de béton ou une clôture ornementale pourra ajouter une touche classique.  Des massifs de végétaux luxuriants et des vignes grimpantes donneront un look de jardin anglais.  Le style méditerranéen se remarquera à ses murets en petites pierres taillées et ses végétaux de climats plus arides.  Pour faire un clin d’œil champêtre, on aura recours à des pierres des champs et des îlots de fleurs vivaces colorées.

Piscine creusée de style contemporain et méditerranéen et pavé en pierres naturelles
Exemple d’un mariage de style contemporain et méditerranéen

 

Choix des matériaux pour la terrasse au bord de la piscine

Autour de la piscine, on recherchera une matière durable, mais aussi antidérapante lorsque mouillée pour la sécurité des baigneurs.  Le béton coulé, estampé ou non est de plus en plus populaire, car il est plus abordable et plus facile à nettoyer que les autres matières.  Cependant, il ne donnera pas la même valeur que le pavé de béton ou la pierre naturelle.  Si vous optez pour le béton coulé, dans un contexte de design contemporain, pensez à des couleurs qui s’apparentent davantage aux pavés et dalles de béton actuels et à des formes rectilignes de grand format.

Espace lounge et mobilier sectionnel en bordure d'une piscine creusée contemporaine - réalisé par Ladouceur
Les insertions dans le pavé de béton de cet aménagement paysager contemporain ont conquis les jury du concours « Les plus beaux jardins du Québec » de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

Le pavé et les dalles de béton ont changé.  Les manufacturiers proposent de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs à s’y méprendre avec la pierre naturelle, mais c’est surtout avec les formes qu’ils se démarquent.  Les grandes pièces rectangulaires se retrouvent autant au sol que dans les constructions de murs et murets, alors qu’elles se retrouvaient auparavant seulement dans les escaliers ou les bordures.  Ces pièces rectangulaires peuvent être larges et même surdimensionnées ou encore étroites, un peu comme les planchers de bois-francs standards.  Mentionnons à ce titre le pavé Vector Classique chez Transpavé ou Borealis et Industria chez Techo Bloc.  Pour les grandes dalles, il y a par exemple la Melville et la Lexachez Permacon , la Giga chez Transpavé et la Aberdeen, Para, Industria et Travertina de Techo Bloc.

Pour compléter le tout, un couronnement sera nécessaire pour ceinturer la piscine.  Bien qu’un couronnement à bout arrondi présente un avantage marqué au niveau du confort, les couronnements à angles droits sont omniprésents autour des piscines contemporaines.

Clôtures

En plus de respecter la réglementation municipale, la clôture de votre piscine creusée constitue également une assurance qui réduit le risque d’accident. Dans l’univers de la piscine contemporaine, la clôture est de plus en plus considéré comme un élément design. La clôture d’aluminium est la plus rependue parmi les options possibles.

Autour de la piscine contemporaine, les modèles ornementaux laissent cependant les motifs plus classiques pour se tourner vers des amalgames beaucoup plus simples, par exemple un haut de clôture avec rampe horizontale sans pointes de flèche.

La clôture en verre, bien qu’elle soit plus onéreuse, nécessite peu d’entretien. Elle est devenue, au cours des dernières années, une tendance marquées. Sa texture translucide élimine l’impression d’emprisonnement et laisse la vue libre sur l’environnement.

Aménagement paysager et pavé de béton autour d'une piscine creusée contemporaine avec clôtures de verre
Très tendance, la clôture de verre autour de la piscine ouvre l’espace et nécessite peu d’entretien

Une autre tendance observée est la palissade de bois teint. Dans un contexte contemporain, cette clôture sera davantage composée de matières nobles comme le bois torréfié, du cèdre ou un bois synthétique comme le Fiberon ou le Perma-Deck. Les motifs vont aussi différer.  Par exemple, les planches seront aménagées davantage dans un sens horizontal que vertical.  On retrouvera aussi des assemblages de planches larges et étroites, pas seulement d’un même format.  Depuis quelques années, il est même possible de se procurer la quincaillerie pour transformer une palissade en persienne pour donner l’option d’avoir la vue un peu plus libre ou encore procurer plus d’intimité.

Le mariage du bois composite et du béton au pourtour de la piscine sont tendances
Aménagement d’une cour-arrière et d’une piscine creusée contemporaine par Ladouceur

Écran d’intimité

Il n’y a pas que la clôture ou la palissade de bois qui peuvent procurer plus d’intimité lors de vos séjours au bord de la piscine. Si la taille de votre terrasse en bordure de piscine le permet, une pergola à lames orientables en aluminium avec panneaux latéraux peut aisément bloquer les regards indiscrets.

La pergola à lames orientables en aluminium protège de pluie et du soleil.
Les pergolas à lames orientables en aluminium sont très tendances et offrent une protection contre la pluie et le soleil.

L’écran végétal est aussi très utilisé en bordure d’une piscine contemporaine.  On retrouvera davantage les grandes graminées comme les calamagrostis dans les aménagements plus épurés.  Les pyramides de cèdre et les massifs d’arbustes comme les hydrangées sont aussi des options intéressantes.  Ces végétaux peuvent aussi surplomber des murets ou s’intégrer à une série de bacs ou grands vases symétriques de taille et couleur uniforme.

Espace détente et écran d'intimité avec des conifères et des buis en bordure d'une piscine creusée contemporaine par Ladouceur
Les pyramides de cèdre offre un écran d’intimité

 

Choix des végétaux

Peu importe le style de votre piscine, la première chose à considérer lorsque vient le temps de choisir des végétaux, est leur tolérance au chlore ou au sel. Il serait regrettable de passer son temps à nettoyer la surface de l’eau d’un ensemble de résidus végétaux morts. Voilà pourquoi il est primordial de sélectionner des végétaux qui s’adaptent bien entre deux extrêmes: lorsqu’il y a un apport d’eau important quand les enfants jouent dans la piscine et lors des longues périodes de sécheresse d’été. Une grande variété de végétaux qui se prêtent bien à cet environnement est disponible, surtout si vous ne voulez pas de système d’irrigation.

Trois grandes tendances de végétaux

Autour de la piscine contemporaine, on retrouve trois grandes tendances de végétaux : la structuration, l’épuré et le contraste.

Pour la structuration, les végétaux ne sont pas disposés aléatoirement. Ils font partie de lignes ou formes définies.

Le look épuré, permet d’avoir seulement une ou deux espèces de végétaux, qui se répètent dans des motifs similaires.

Concernant l’effet de contraste, les hydrangées et les hémérocalles font partie des végétaux par excellence pour l’effet de contraste.  Des berbéris vert-jaune éclatant peuvent également être jumelés sur un fond de buis taillés au vert profond.

Vivaces vedettes

Les vivaces en vogue dans les aménagements contemporains sont l’hémérocalle, le hosta, la sauge de Russie et le nepeta. L’astilbe constitue une autre option intéressante, mais elle nécessite une attention particulière, notamment pour l’irrigation.

Les arbustes

Le berbéris, l’hydrangée sur tige et le buis taillé sont des arbustes très souvent privilégiés. Comme ils viennent avec leur lot de « désagréments flottants » le choix d’arbres en bordure de piscine se limite principalement aux pyramides de cèdre.  Vous pouvez aussi considérer le lilas japonais Ivory Silk.

Aménagement paysager moderne avec dalles, buis et graminées par Ladouceur

La catégorie végétale qui caractérise le plus les aménagements contemporains est sans contredis les graminées, dont le calamagrostis et l’hélictotrichon.

Outre le fait qu’un aménagement contemporain demande une taille des végétaux pour leur donner une forme plus symétrique (exemple les buis et les cèdres), tous ces végétaux sont assez faciles d’entretien.

Il ne reste donc qu’à les choisir selon une palette de couleurs qui s’harmonise au reste du décor, mais aussi en fonction de l’effet recherché.  L’hydrangée, le cèdre, et le calamagrostis donnent une impression d’enveloppement végétal, tout en procurant une bonne intimité. À l’opposé, le hosta, le buis, les berbéris, le nepeta et l’hélictotrichon améliorerent le décor sans cacher la vue.

L’accès à la piscine

L’accès à la piscine est en réalité une zone de transition dont les matériaux qui la composent assurent un lien entre la maison et la piscine.  Alors que le sentier de pavé et les pas japonais ont marqué les aménagements champêtres, les dalles de béton et même le bois traité ou synthétique composent maintenant les aménagements de style contemporain.

Des dalles de béton et du bois composite aménagent avec goût le tour de la piscine creusée et l'espace détente par Ladoueur
Des dalles de béton et du bois composite aménagent avec distinction le tour de la piscine creusée et l’espace détente.

De nos jours, les accès à la piscine sont plus rectilignes et symétriques.  S’il y a un sentier, sa couleur et ses matériaux sont en contraste marqué avec l’environnement végétal.  La tendance est loin du sentier à l’allure naturelle.  S’il n’y a pas de sentier, habituellement l’accès est ouvert et sans délimitation autre qu’une clôture. Les matières inertes comme le béton ou la pierre naturelle sont aussi bien plus prédominantes que la végétation.

Piscine à débordement

La piscine à débordement ou piscine déversante n’est plus seulement l’apanage des stations balnéaires de la méditerranée ou des somptueuses résidences de la Californie. On la retrouve maintenant à l’arrière de plus en plus de maisons québécoises.  Au bord de la mer, un lac ou un cours d’eau, elle donne l’impression que sa surface se fond parfaitement avec l’horizon, comme si son eau se mariait avec celle du plan d’eau à proximité.  Selon la dénivellation qu’on retrouvera sur votre terrain, il est même possible d’avoir une chute spectaculaire de grande hauteur.  Bien sûr, le système de pompage de votre piscine devra être pensé en conséquence.

La piscine miroir est un autre type de piscine à débordement.  Elle se caractérise par une bordure sans margelle.  En fait, le niveau de l’eau est légèrement au-dessus du contour de la piscine.  Des trappes ou des gouttières ceintureront ce contour pour freiner la progression horizontale de l’eau.  Comme la piscine à débordement, elle a une ou plusieurs chutes, mais la différence c’est qu’elles sont cachées de la vue. Avec un fond noir ou très foncé, ce type de piscine donne l’illusion d’un miroir ou une plus faible profondeur de l’eau qu’en réalité.

Outre son look résolument contemporain, un des grands avantages de la piscine à débordement, est de se nettoyer toute seule. On parle ici seulement de sa surface. En effet, les feuilles, insectes et autres débris flotteront inévitablement jusque dans la chute naturelle pour finir dans le filtreur.  Il ne vous restera que la balayeuse à passer… si jamais vous n’avez pas de robot balayeuse.

 

S’allier des professionnels pour la planification de son projet

Si vous évaluez la possibilité d’acquérir une piscine contemporaine et que vous souhaitez que son intégration à votre décor extérieur se fasse dans les règles de l’art, faites appel à nos architectes paysagiste et à nos conceptrices de projet. Elles vous conseilleront et dessineront votre plan d’aménagement paysager et votre plan d’implantation.  Vous augmenterez ainsi vos chances de maximiser votre investissement tout en assurant la beauté et l’harmonie de votre cour. Parlez-nous de votre projet!