Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

L’art d’aménager des zones de vie à proximité de la piscine


La piscine creusée est l’endroit par excellence pour se rassembler lors des journées chaudes d’été. Afin de rendre cet endroit encore plus convivial, il est possible d’y aménager des zones de vie sur le bord de votre piscine. Que vous ayez un aménagement paysager de style contemporain, classique ou champêtre, il est possible de créer des pièces extérieures adaptées à vos besoins.

Si la météo le permettait, nous aimerions vivre dehors à l’année. Même si les étés québécois sont trop courts à notre goût, différents accessoires et technologies permettent d’allonger notre séjour à l’extérieur. La vente de chauffe-piscines ne cesse de croître et les spas sont maintenant utilisés à l’année. Ce n’est pas pour rien que le « outdooring » a fait son apparition début des années 2010.

S’équiper de façon durable

En raison de notre climat rigoureux, il importe de bien s’équiper afin de passer davantage de temps à l’extérieur. Il existe maintenant une grande variété de produits qui répondront adéquatement aux aléas de mère nature et à notre climat nordique.

Les chauffes-terrasses

Pour se réchauffer le corps et le cœur, il existe tout un éventail de chauffe-terrasses.

Les chauffes-terrasses à infrarouge se marient aussi bien aux nouveaux styles que les chauffes-terrasses au propane ou au gaz montés sur pied. Ils sont appréciés puisqu’ils ne chauffent pas l’air ambiant, mais plutôt les personnes et les objets situés à proximité. Même lorsque le vent est de la partie, vous sentirez bien la chaleur. Il s’agit du principe de radiation de la chaleur. La chaleur étant directe, il n’est plus nécessaire d’attendre qu’une section se réchauffe avant d’en profiter.

Le chauffe-terrasse radiant fonctionne à l'électricité. C'est la solution idéale pour vous donner la chaleur et le confort dont vous aurez besoin pour votre espace extérieur

Ils constituent la solution idéale pour vous procurer la chaleur et le confort dont vous aurez besoin pour votre espace extérieur, que ce soit un pavillon de jardin, une pergola, un auvent, un solarium ou carrément une terrasse ouverte. Fonctionnels à l’année, les chauffe-terrasses à infrarouge n’ont pas besoin d’être remisés l’hiver. Ils sont aussi faciles à utiliser que les systèmes de chauffage électrique à l’intérieur des maisons. Un simple interrupteur à deux intensités ou un gradateur de puissance permet de les gérer. Ils peuvent être installés en réseau (utile pour une grande terrasse) ou sur une installation électrique indépendante. Ils conviennent autant pour votre résidence que dans les établissements commerciaux.

Les formes d’abri ou de toit

Pour continuer de se prélasser à l’extérieur tout en se protégeant de la pluie, un toit devient un allier incontournable.  Plusieurs nouvelles constructions sont d’ailleurs munies d’une extension de toit qui forme un pavillon au-dessus d’un patio ou une terrasse.

Le pavillon peut également être construit séparément de l’habitation, par exemple au bord de la piscine. Un autre abri à considérer dans un aménagement paysager contemporain est la pergola. La pergola en bois est très populaire pour son design, mais lorsqu’il pleut, elle n’est plus très utile.

Afin de pallier cette problématique, des pergolas en aluminium ont fait leur entrée sur le marché, comme ce modèle de Sunlouvre. Elles sont munies de lames orientables, qui se ferment pour former un toit étanche et qui s’ouvrent pour laisser passer les rayons du soleil.

L’aménagement de pièces extérieures

Une fois que le patio en dalles de béton ou en bois composite est aménagé, que l’abri et le chauffe-terrasse sont installés, il reste à meubler le tout. Quel genre de pièce extérieure souhaitez vous créer dans votre cour? Une salle à manger et une cuisine extérieure ? Un lounge extérieur? Un mélange des deux?

Le lounge extérieur

Le lounge est assez simple. La pièce maîtresse d’un lounge extérieur contemporain est le sectionnel. Ce dernier doit être choisi pour son design, mais également pour la qualité de ses caractéristiques. Les coussins doivent être épais et confortables. Les tissus doivent résister à l’eau, aux intempéries, aux rayons UV et être antitache. La structure doit être solide, en aluminium ou en acier inoxydable.

Le mobilier sectionnel est la principale composante du lounge extérieur en bordure d'une piscine

La cuisine extérieure

Du côté de la cuisine extérieure, le BBQ et la table sont encore roi et reine, mais ils ont beaucoup changé. Une nouvelle tendance devient de plus en plus populaire: l’îlot de cuisine avec son comptoir. Ainsi le BBQ est dorénavant encastré et peut être aménagé de toutes les mêmes fonctionnalités que l’on retrouve à l’intérieur de la maison. On y retrouve évier, eau courante, réfrigérateur, tiroirs, compartiments de rangement, cellier, … et même un lave-vaisselle extérieur.

Les cuisines extérieures et la création de zones de vie sont de plus en plus tendances en bordure des piscines creusées.

L’ensemble de patio choisi demeure encore principalement en aluminium, mais le béton a aussi la cote.

Espace détente

Les bonnes vieilles chaises longues et le parasol font toujours partie des incontournables lorsque vient le temps de se détendre.  Encore là, l’aluminium règne, quoique le bois de teck occupe encore une petite place.

L'espace détente est l'endroit de prédilection pour relaxer au bord d'une piscine

Pour en savoir davantage sur l’aménagement de pièces extérieures, visitez cette section de notre site à cet effet.

Remiser son matériel pour l’hiver

Comme toute bonne chose à une fin, il faut penser à remiser et recouvrir son matériel pour l’hiver. Les abris et pergolas sont conçus pour résister à l’hiver. Les cuisines extérieures et les mobiliers peuvent également résister aux aléas de la saison froide. Afin de leur permettre de garder leur beauté et leur qualité, il est important de les recouvrir s’ils ne sont pas à l’abri. Il faut également remiser les coussins dans un endroit sec et non propice aux moisissures.

Construire sa pièce extérieure en harmonie avec son aménagement paysager

Votre cour arrière et vos pièces extérieures doivent être aménagées en harmonie avec l’architecture de votre résidence et son l’environnement. Si vous avez un projet en tête, mieux vaut prendre le temps de bien le planifier et de faire les bons choix. Notre équipe d’architectes paysagistes et de conceptrices de projet peuvent vous accompagner à chacune des étapes du projet. Ils peuvent vous proposer du mobilier de jardin, tout l’équipement nécessaire pour l’aménagement de votre cuisine extérieure et les accessoires dont vous avez besoin à même notre Zone Inspiration. Vous augmenterez ainsi vos chances de maximiser votre investissement tout en assurant la beauté de votre cour. Parlez-nous de votre projet!