Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Mammouth Spirit de Soprema

Mammouth Spirit de Soprema

RÉALISATION
D’EXCEPTION
prix et distinctions

Origine du projet
L’entreprise Soprema a été fondée en France en 1908, un peu à la même époque que la découverte d’un fossile de mammouth en Sibérie. C’est ainsi qu’est né la SOciété des PRoduits d’Étanchéité Mammouth : SOPREMA.

En 2009, la filiale nord-américaine mandate les Innovations paysagées Ladouceur afin de proposer un concept d’œuvre d’art d’envergure amenant une touche de prestige à son nouveau siège social nord-américain en bordure de l’autoroute 20.

Conceptualisation du projet
Une équipe formée des architectes paysagistes Nathalie Blanchette et Lynda Beausoleil, ainsi que de la conceptrice en aménagement Émilie Desnoyers, présente différentes propositions aux dirigeants de Soprema. Le concept d’une « sculpture fontaine mammouth » représentant une figuration de l’emblème de l’entreprise est retenue.

Concours d’artistes
Des dizaines d’artistes sont ensuite sollicités pour effectuer des propositions d’œuvres d’art personnalisées.  Parmi celles-ci, trois sont retenues et les artistes sont mandatés pour développer leur recherche artistique et pour valider la faisabilité technique.  Par la suite, l’œuvre gagnante est sélectionnée par la voie d’un jury spécialement constitué dans le cadre de ce projet.

Le Mammouth Spirit IV : la plus grande sculpture de bronze au Canada

À terme, le Mammouth Spirit IV pèse plus de 4 tonnes de bronze. Il mesure 4,6 m de hauteur par 6,6 m de longueur et 4 m de largeur. Il va sans dire qu’il s’agit d’une œuvre colossale!

Une œuvre colossale!

Créée en 2010-2011 par l’artiste Vincent Champion-Ercoli, cette « sculpture-fontaine » est pensée dès le départ comme un objet de liaison. Elle est dessinée pour ce lieu, en prenant en considération le style de bâtiment, la circulation et les espaces environnants.

Les dirigeants de Soprema souhaitent qu’elle soit visible de loin. De son côté, le sculpteur veut la poser à même le sol, « imposante tout en restant accessible » afin d’inviter les visiteurs à la traverser, la toucher, la sentir… pour finalement mieux la comprendre.

Description de l’œuvre

Trois éléments de bronze s’assemblent par un jeu complexe autour d’un quatrième élément sphérique … vu comme étant la clé de voûte d’une synergie dégageant force et dynamisme.

Cette œuvre se veut à l’image de l’entreprise Soprema qui s’est construite collectivement depuis plus d’un siècle et dont l’esprit d’innovation figure au centre de la réussite. Les valeurs de l’entreprise : le respect, l’intégrité et le souci de l’environnement motivent d’ailleurs l’artiste a créer cette sculpture pour en faire une référence mondiale, à l’image de Soprema dans son marché.

Les trois éléments de bronze font également référence aux trois principaux acteurs de la réalisation de ce projet : l’artiste concepteur, le fondeur et l’architecte paysagiste. Ces derniers œuvrent ensemble « pour et dans » l’esprit de Soprema, afin de réaliser la plus grande sculpture en bronze du Canada.

Une réalisation complexe

Véritable travail de moine, le Mammouth Spirit IV est réalisé par Vincent Champion-Ercoli, en collaboration avec Emmanuel Descoutieras et son équipe de la Fonderie d’art d’Inverness.

La réalisation de l’œuvre demande près d’une année. Une première maquette en cire est élaborée. Une numérisation 3D suivie d’un agrandissement en polystyrène sont effectués. Un travail des volumes, la création de la texture sur les sections et la réalisation des cires sont amorcés. Au total, 85 sections de bronze sont coulées et assemblées. Une finition et une patine achèvent la sculpture.