Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

INAUGURATION DE L’ARBORETUM SOPREMA À DRUMMONDVILLE

Le 18 septembre dernier, l’entreprise Soprema inaugurait officiellement un arboretum en façade de son nouveau siège social nord-américain de la rue Jean-Berchmans- Michaud à Drummondville. Ce projet développé sur mesure par Les Innovations Paysagées Ladouceur permet à l’entreprise d’amener sa marque employeur à un autre niveau. En plus d’ajouter à la beauté de l’aménagement paysager, l’arboretum vise à reconnaître l’apport significatif des employés de l’entreprise cumulant 20 ans de service.

Un projet novateur visant à reconnaître les employés

« Chez Soprema, nous sommes fiers de notre engagement envers l’environnement. Le choix d’un arboretum fut naturel lorsqu’est venu le moment de souligner les années d’efforts et de loyauté de notre personnel », souligne Richard Voyer, vice-président directeur général de Soprema Amérique du Nord. Ce dernier se rappelle de la fois où son père, alors qu’il était plus jeune, avait dû demander sa montre honorifique à son employeur pour souligner ses 20 ans de service. Cette montre qui a cessé de fonctionner à peine 1 an plus tard … « C’est bien peu de reconnaissance pour toutes ces années d’engagement. Chez Soprema, nous considérons nos employés comme des partenaires importants dans le succès de l’entreprise et nous souhaitons le reconnaître de manière distinctive », ajoute M. Voyer.

Un projet novateur visant à reconnaître les employés

Un projet novateur visant à reconnaître les employés

« Chez Soprema, nous sommes fiers de notre engagement envers l’environnement et le choix d’un arboretum fut naturel lorsqu’est venu le moment de souligner les années d’efforts et de loyauté de notre personnel », souligne Richard Voyer, vice-président et directeur général de Soprema Amérique du Nord et instigateur du projet. Ce dernier se rappelle de la fois où son père avait dû demander sa montre honorifique à son employeur pour souligner ses 20 ans de services. Cette montre a cessé de fonctionner à peine 1 an plus tard … « C’est bien peu de reconnaissance pour toutes ces années d’engagement. Chez Soprema, nous considérons nos employés comme des partenaires importants dans le succès de l’entreprise et nous souhaitons le reconnaître de manière distinctive », ajoute M. Voyer.

Concept de l’arboretum
L’Arboretum Soprema peut se comparer à la création d’un petit jardin botanique thématique sur le terrain de l’entreprise. Dans ce jardin paysagé, une trentaine d’arbres identifiés aux employés ayant accumulé plus de 20 ans d’ancienneté seront plantés.

Un arbre, symbole de longévité : Chaque arbre possède ses caractéristiques propres et des éléments très précis les distinguent les uns des autres. Conscient de ce fait, chaque employé a choisi l’arbre auquel il s’identifie.

L’inauguration à la Hollywood Boulevard
Aménagé en façade d’un immense bâtiment, l’Arboretum Soprema s’inscrit comme un élément esthétique et symbolique marquant. À l’occasion de l’inauguration de style « Hollywood Boulevard », chaque employé honoré était appelé à laisser l’empreinte de sa main dans une plaque de béton frais installée au pied de l’arbre qu’il avait choisi pour le représenter. Le nom de l’employé, est gravé sur une plaque disposée au pied de chaque arbre.

Le concept d’arboretum a été imaginé par Les Innovations Paysagées Ladouceur dans une vision globale. « Ce jardin deviendra au fil des ans un lieu de détente, de rassemblement et d’émerveillement pour tous les employés et partenaires. Chaque année, l’arboretum grandira avec l’ajout de nouveaux employés qui atteindront les 20 ans d’ancienneté. Tel un petit jardin botanique, la diversité des essences d’arbres de cet arboretum témoigneront à la fois des nombreux et diversifiés talents chez Soprema et de la variété des produits novateurs qui résultent de la complicité et du créatif de son personnel », conclut Claude Ladouceur, président des Innovations Paysagées Ladouceur.

L’événement s’est déroulé sous un soleil radieux devant une centaine de personnes, dont la trentaine d’employés honorés et leur famille.

 

Consultez la fiche complète du projet (lien vers la page interne – projet spécial Arboretum)