Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Ladouceur remporte un prestigieux prix à l’APPQ

Après avoir remporté pas moins de 17 prix en 10 ans, les Innovations paysagées Ladouceur récidivent cette année avec le premier prix dans la catégorie « paysage du monde des affaires».  Le projet du siège social nord-américain de Soprema a retenu l’attention du jury et a remporté les grands honneurs.

Ce prestigieux prix a été décerné le 16 février dernier, lors du gala de la 33e édition du concours « Les plus beaux jardins du Québec » de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec (APPQ).  Pour l’occasion, les meilleurs paysagistes du Québec ainsi que plusieurs leaders du monde horticole étaient réunis au Manoir Saint-Sauveur sous le thème « La nature m’envahit ».

Il y a à peine 5 ans, ce bâtiment était encore la propriété de la China WorldBest. Avec l’acquisition de l’ancienne usine de textile, Soprema projetait de la reconvertir, pour entre autres y installer son nouveau siège social nord-américain.  Avant, l’entreprise devait redorer l’image de la façade du bâtiment qui fait face à l’autoroute 20.  « Les dirigeants de Soprema voulaient redonner une vocation esthétique et pratique au lieu de travail, tout en étant respectueux de l’environnement » explique Claude Ladouceur, président des Innovations paysagées Ladouceur.

Un Arboretum unique

Après d’importants travaux de rénovation au niveau du bâtiment, Les Innovations paysagées Ladouceur ont aménagé plusieurs sections sur une période de trois ans.  En face du stationnement, on retrouve un Arboretum en l’honneur des employés, où des arbres ont été plantés avec une plaque commémorative, pour souligner leurs années de loyaux services.

Un aménagement paysager et une oeuvre d’art sublimes

À travers une végétation luxuriante, des sentiers en pavés conduisent du stationnement vers l’entrée principale, où est installé le majestueux Mammouth Spirit.  Cette œuvre d’art, représentant l’entreprise, a été créée par l’artiste Vincent Champion-Ercoli. Elle est encore aujourd’hui la plus grande sculpture-fontaine en bronze au Canada.

Un toit-terrasse

Sur le toit, une terrasse de verdure abritant un « lounge » permet d’accueillir les employés et clients de l’entreprise durant la pause et les 5 à 7, à l’ombre des conifères visibles à partir de l’autoroute 20.

Une expertise reconnue par les juges

Ces espaces sont la création des conceptrices d’aménagements paysagers Émilie Desnoyers et Nathalie Blanchette.

Commentaires des juges du concours:

Ce grand projet reflète un souci horticole qui cadre bien avec la vocation de l’entreprise. Nous avons été conquis par l’Arboretum et le toit-terrasse. L’idée de planter des arbres en l’honneur des employés constitue elle aussi une excellente initiative.

Dans cet excellent projet à la fois fonctionnel, esthétique, artistique et horticole, la sculpture attire tout de suite le regard. Ce magnifique mammouth érigé en fontaine nous montre à quel point l’intégration d’œuvres d’art en aménagement paysager apporte une note prestigieuse aux projets. Ce mammouth qui reprend la signature de la compagnie justifierait à lui seul un prix.

La richesse des végétaux et la beauté de la terrasse viennent compléter cet imposant projet. On pourrait recourir à des plantes grimpantes pour végétaliser les murs, mais c’est là une question de goût. Cette brillante réussite qui a su harmoniser lignes de design, œuvre d’art et richesse de variétés de végétaux nous a emballés.

Afin de déterminer les meilleurs projets parmi tant de réussites, l’APPQ a fait appel à trois professionnels dont la compétence et l’expertise sont reconnues à travers tout le Québec. Le jury formé de Guy Laliberté, Marie-Bernard Pasquier et Annie Robinson a eu à évaluer 53 projets qui tous firent l’objet d’éloges. Nul besoin de mentionner que Claude Ladouceur était très heureux d’avoir remporté ce prestigieux prix!