Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Une cuisine extérieure Ladouceur à ArtTV

Une cuisine extérieure Ladouceur sera présentée sur les ondes de ArtTV au printemps de 2011. L’équipe de tournage de la nouvelle série  Jardin Mag qui prendra l’affiche ce printemps filme présentement la construction de cette cuisine extérieure de rêve, à Drummondville.

Les Innovations paysagées Ladouceur et sa nouvelle division Boutique design Ladouceur réalisent ce projet. « Les cuisines d’été sont déjà très populaires dans plusieurs états américains et la tendance commence à percer les régions plus au nord comme le Québec », mentionne le président des deux entreprises, Claude Ladouceur. « L’idée de notre boutique est justement de répondre aux nouvelles demandes en matière d’aménagement extérieur. » C’est aussi cet aspect « nouvelle tendance » qui a convaincu Jardin Mag de consacrer une émission sur la cuisine extérieure.

Consulter la fiche de réalisation de ce projet.

Les composantes d’une cuisine extérieure

Que retrouve-t-on dans une cuisine extérieure de rêve? Tout d’abord, il y a un abri fixe agencé aux couleurs et matériaux de votre maison, sous lequel vous êtes protégés des intempéries. On y installe des chauffe-terrasses intégrés ainsi qu’un ou plusieurs ventilateurs pour permettre le bon ajustement de température en fonction du climat extérieur. Avec ce système, vous pouvez manger à l’extérieur 6 à 8 mois par année, au lieu de 3 mois. Ensuite, un peu comme dans une cuisine normale, la cuisine extérieure sera composée d’un ensemble d’armoires et comptoirs. La nuance, est que vous y retrouverez des revêtements plus nobles et plus durables comme la pierre, l’acier inoxydable et le granite pour mieux résister aux intempéries. Comme le souper est souvent un des moments de prédilection pour manger à l’extérieur, il faut prévoir un éclairage adéquat, surtout pour le printemps et les belles soirées d’automne. L’ajout de rideaux moustiquaires et même de toiles opaques pourraient améliorer l’ambiance d’une soirée, que ce soit pour vous protéger des maringouins, du vent ou encore des regards indiscrets…

 

Le BBQ encastré garanti à vie

La pierre angulaire d’une cuisine d’été est le BBQ encastré. Il en existe une variété de marques, de modèles, de grosseur et de qualité. Comme un îlot de cuisine extérieure est construit pour durer plus de 20 ans, il est important de bien choisir son BBQ. Contrairement aux BBQ standards, les BBQ encastrés de qualité sont garantis à vie, ce qui évite d’avoir à remodifier son îlot pour y remettre un nouveau BBQ après moins de 10 ans.

Le BBQ encastré votre cuisine d’été de rêve inclura une hotte et une cheminée pour bien évacuer la fumée hors de l’abri. Vous avez aussi l’option d’ajouter des bruleurs latéraux pour préparer les sauces ou simplement faire bouillir de l’eau et des tiroirs chauffants dans lesquels vous pouvez garder au chaud les plats de vos invités.

De l’eau, un frigo et du rangement

Idéalement, vous voudrez avoir un robinet et un évier, que ce soit pour nettoyer vos légumes ou rincer vos ustensiles. Pour le rangement, vous aurez besoin d’un amalgame de tiroirs et portes. Un réfrigérateur et un tiroir pour les déchets et le recyclage sont aussi des options importantes, pour entre autres éviter les vas et viens constant vers la cuisine à l’intérieur de la maison. Sans quoi après une réception, votre plancher de maison sera inévitablement à nettoyer de nouveau…

Meubler ses pièces extérieures

Où allez-vous installer vos invités ? Il existe de nos jours des meubles de jardin aussi confortables, esthétiques et durables qu’à l’intérieur, mais conçus pour l’extérieur. Que ce soit des meubles en aluminium, en acier inoxydable, en bois de teck ou en résine tressée, il existe un agencement de table et chaises de cuisine extérieure qui saura plaire à vous et vos convives. Bien que ces meubles soient plus dispendieux que ceux que vous pouvez trouver dans une grande surface, ils ont été spécialement conçus pour garder le même lustre qu’à leur achat durant plusieurs années.

Pourquoi pas un cellier ou un distributeur à bière

Si vous souhaitez vraiment épater la galerie, vous pouvez y ajouter un cellier encastré, et même un distributeur à bière. Quoi de mieux que la cuisine extérieure pour inviter toute la famille ou ses amis à venir profiter de votre cour arrière. Et si vos invités ont pris un verre de trop, vous pourrez toujours les garder à coucher à la maison…

 

Pour vous faire construire votre cuisine extérieure de rêve, c’est le temps dès cet automne de consulter les architectes paysagistes et designers chez la Boutique design Ladouceur, au 2205 boulevard Mercure à Drummondville ou au 819-477-2948. De cette façon, vous serez fins prêts pour vous faire construire votre cuisine ce printemps et de pouvoir en profiter à l’été.