Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Toit-vert et toit-terrasse

Espace de vie unique à ciel ouvert
Connu sous le nom de toit vert, le toit-terrasse constitue une solution innovatrice pour les personnes désireuses de s’offrir un espace vert différent ou intime dans leur environnement.
Que ce soit pour un immeuble à condo, un bâtiment commercial, une maison de rêve ou simplement pour mousser votre marque employeur afin d’attirer et de fidéliser vos employés, le toit-terrasse et le toit vert procurent un espace de vie extérieur exceptionnel, accueillant et privé.
Au sommet de votre bâtiment, votre toit devient un milieu rassembleur et unique en son genre. Même si la superficie est restreinte, le toit-terrasse crée une illusion de grandeur grâce à son ouverture et aux multiples pièces extérieures que l’on peut y aménager, telle une cuisine extérieure, une salle à manger, un bistro, un coin détente ou lounge.
Quelle est la différence entre un toit vert et un toit-terrasse?

Toit vert (ou toiture végétalisée)

Le toit vert ou la toiture végétalisée se caractérise par l’implantation de végétation dans un sol mince au-dessus de membranes spécialement conçues pour les toitures. Il a surtout comme fonction de remplacer les toits plats standards composés de bitume.

En plus d’être écoresponsable, le toit vert comporte plusieurs avantages et procure une meilleure efficacité énergétique aux bâtiments :

  • Isolation accrue contre la chaleur causée par les rayons du soleil
  • Diminution des îlots de chaleur et du smog
  • Amélioration de la qualité de l’air environnant grâce à la présence de végétaux
  • Augmentation de la durée de vie du système de toiture (la toiture est moins exposée aux variantes de température)
  • Diminution des eaux de ruissellement (le substrat et la végétation absorbent une partie de l’eau de pluie et la rejettent dans l’air par évaporation).

L’implantation d’un tel projet demande une expertise rigoureuse et le respect de règles et de paramètres très stricts.

Toit-terrasse

Le toit-terrasse est tout simplement une terrasse … sur un toit. On parle de toit-terrasse lorsque l’on décide d’y aménager un milieu de vie pour les occupants d’un bâtiment. Ce toit-terrasse peut aussi être un toit vert.

Prévoir la structure en conséquence

Si vous souhaitez reproduire un jardin complet ou une cour arrière de rêve sur votre toit, vous pouvez le faire à condition de le prévoir avant la construction du bâtiment. Une structure renforcée sera prévue dans l’optique d’y recevoir votre terrasse.

À partir de ce moment, tout ce que vous pourrez retrouver dans une arrière-cour sera à votre portée: meubles de jardin, cuisine extérieure, pergola, arbres matures, spa, foyer extérieur, jardin, sentiers en pierre naturelle ou en pavé, fontaine, bassin avec une cascade d’eau et même une piscine creusée!

Un service clé en main de la conception du plan à la livraison

Notre équipe est habilitée en implantation de toits-terrasse et de toitures vertes. Nos architectes paysagistes travaillent de pair avec les différents intervenants. Ils prennent en charge la gestion complète du projet, de la conception des plans, aux demandes permis requis tout en s’assurant de respecter la réglementation et le code national du bâtiment.

Ils vous accompagnent dans le choix des bons matériaux afin que votre projet soit durable dans le temps et qu’il vous évite des mauvaises surprises comme des fuites d’eau.

Certifié Sopranature pour l’installation de membranes

Les Innovations paysagées Ladouceur sont certifiées pour l’installation des membranes de première qualité Sopranature du chef de file international de l’étanchéité SOPREMA. Ces dernières permettent d’assurer un recouvrement impeccable de votre toit.

Nous avons d’ailleurs été sélectionné pour conceptualiser et réaliser le toit-terrasse du siège social nord-américain de SOPREMA.

Service d’entretien

Comme on le sait, le climat québécois est caractérisé par des changements importants de température. En tant qu’experts en entretien paysager, nous pouvons nous occuper de l’entretien de votre toit-terrasse ou de votre toiture verte, de l’ouverture à la fermeture de la saison.

Confiez votre projet aux experts
Un tel projet demande une expertise pointue et une planification rigoureuse afin d’éviter des erreurs de conception, d’assurer une bonne répartition des charges, et surtout de respecter les règlementations et les normes en vigueur.