Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Entre forêt et rivage

Entre forêt et rivage

RÉALISATION
D’EXCEPTION
prix et distinctions

L’aménagement de cette somptueuse demeure a été réalisé dans le plus grand respect de la nature. L’architecte paysagiste Nathalie Blanchette a conçu un environnement élégant tout en conservant les arbres matures. Ce projet comportait plusieurs défis, notamment en raison des différents niveaux du terrain de cette résidence riveraine. Le résultat présente un équilibre parfaitement harmonieux entre forêt et rivage. Cet aménagement a d’ailleurs a séduit les membres du jury du Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Le projet a raflé deux prix dans les catégories «Aménagement de prestige» et «Jardin d’ombre et de lumière».

Conceptrice
Nathalie Blanchette, architecte paysagiste
Style
Champêtre
Éléments du projet
Aménagement extérieur de façade, aménagement paysager bord de l'eau / aménagement de berge, pierres naturellesaménagement riverain, aménagement paysager, éclairage paysager, aménagement de berge, implantation de piscine
Zones
chemin de l'entrée principale, aménagement de façade et de cour arrière, piscine, bord de l'eau, zone pour le chien
Région
Drummondville, Centre-du-Québec
Nom du projet
Entre fôrêt et rivage

La cour arrière de cette maison entre forêt et rivage est composée de végétaux de type graminée. Pour l’aménagement de l’escarpement de la berge, nous avons fait un rappel de la végétation des dunes, fouettées par le vent. Une belle inspiration « bord de mer ». L’escalier sinueux, bordé de pierres naturelles trace la descente vers la rivière. La mise en place de végétaux, comme les hydrangées et les rhododendrons s’arriment parfaitement au style de la résidence.

Ce magnifique jardin prend une tout autre allure lorsque le soleil se couche grâce à l’éclairage paysager.

La disposition stratégique des lampes donne d’ailleurs de l’ampleur à l’opulence des arbres. La mise en lumière demeure sobre tout en mettant en valeur l’ombre des feuillages. À l’arrière, l’éclairage architectural marié à la vue splendide de la rivière permet de redécouvrir l’aménagement sous d’autres dimensions. L’éclairage au sol et dans la couronne ajoutent également de la chaleur et de l’élégance à la cour.

À l’avant, l’éclairage de l’entrée, les érables Armstrong et les jeux d’ombre au sol dirigent naturellement les gens vers la résidence. La forme sinueuse de l’allée bordée d’arbres, la végétation luxuriante et les ondulations du terrain boisé forment une zone enveloppante procure une grande intimité aux propriétaires.