Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Aménagement des berges : ce qu’il faut savoir!


La stabilisation des berges et l’aménagement des bandes de protection riveraines nécessitent une grande expertise. Nous réalisons ce type de projets depuis 40 ans! Faire appel à une équipe expérimentée est une décision judicieuse pour bien planifier et exécuter votre projet, mais surtout, pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient avoir de lourdes conséquences.

Voici les informations essentielles à savoir avant d’entreprendre un tel projet.

Respecter les réglementations pour l’aménagement des berges

La stabilisation de berges et l’aménagement des bandes de protection riveraines ne s’improvisent pas! Il s’agit d’un domaine en constante évolution. Les municipalités accordent d’ailleurs un souci de plus en plus grandissant à la faune.

Entre les mains de professionnels, vous serez rassurés quant au respect des lois et des règlements en vigueur. Les règlementations sont très strictes et elles varient d’une région ou municipalité à l’autre. En collaboration avec nos partenaires ingénieurs, nous développons la meilleure solution qui convient à votre situation.

Qu’est-ce qu’une berge et une bande de protection riveraine?

La berge est la surface en contact avec l’eau, le long d’un cours d’eau. Selon sa fragilité, elle aura besoin ou non de travaux pour la maintenir en place, la stabiliser.

La bande de protection riveraine est une surface réglementée. Elle inclut la berge et une largeur variant de 5 à 10 mètres le long du cours d’eau. Cette surface est généralement notée au plan de localisation fourni par l’arpenteur lors de l’achat d’un terrain ou de la construction d’un bâtiment. Elle est d’ailleurs régie de façon très stricte.

De plus en plus, les municipalités encouragent la plantation de végétaux et freinent la mise en place d’enrochements lors de la stabilisation de la berge. Ceci, en raison de la nidification de la faune qui voit ses options de plus en plus se détériorer à cause des enrochements. C’est essentiellement pour cette raison que les municipalités exigent un plan d’ingénieur spécialisé dans ce genre de projet pour valider la nécessité de faire un enrochement.

Amenagement de berge en pallier de pierres naturelles sur un terrain riverain escarpe ladouceur

Zone à risque d’éboulement : les éléments-clés

D’entrée de jeu, ce ne sont pas tous les terrains qui possèdent une telle dénomination. Si vous observez cette référence sur votre plan de localisation, cela signifie qu’une surface plus ou moins grande doit être traitée avec beaucoup de doigté afin d’éviter la perte de terrain de façon abrupte après certains types d’interventions.

Par exemple, si vous devez faire une intervention qui implique des travaux dans ce secteur de votre terrain, vous devez valider au préalable auprès de votre municipalité quelle nature des travaux peut être acceptée. Dans le cas où les travaux souhaités ne sont pas admissibles, vous pouvez contacter un ingénieur. Celui-ci pourra recommander des façons d’exécuter le projet tout en protégeant votre bien.

Accès à l’eau, stabilisation et dénaturalisation

Voici 3 mots-clés à connaître pour l’aménagement des berges.

  • L’accès à l’eau constitue une surface de 5 mètres de large, dans la bande de protection riveraine, où les riverains ont l’autorisation de mettre en place une structure pour accéder à l’eau. Pensons par exemple à un escalier.
  • La stabilisation est nécessaire lorsque le terrain en place glisse dans le cours d’eau. La nature des travaux exigés pour retenir ce sol varie selon la gravité de la situation et la pente du terrain. Ces travaux peuvent consister à la plantation de végétaux. Dans certains cas, ils peuvent aussi mener à des travaux de stabilisation par enrochement.
  • La renaturalisation: les municipalités encouragent fortement l’utilisation de végétaux indigènes pour renaturaliser la bande de protection riveraine. La renaturalisation redonne à la flore et la faune leur habitat perdu.

 

Aménagement extérieur bordure de rivière. aménagement de berges

Quand peut-on stabiliser les berges avec de la pierre ou de l’enrochement?

Même si les municipalités encouragent l’utilisation de végétaux comme stabilisateur, ce ne sont pas toutes les berges qui peuvent se passer de stabilisation avec des pierres. Dans certains cas, l’enrochement ou l’utilisation de pierre est nécessaire. Avant de l’autoriser, la municipalité exigera une évaluation par un ingénieur. Selon la conclusion du rapport, vous aurez l’autorisation ou non de faire de la stabilisation avec des pierres.

Comment Les Innovations Ladouceur peuvent-ils vous aider?

La force de notre équipe consiste à réaliser un projet fonctionnel, confortable et créateur d’ambiance. L’aménagement de berges à l’aide de grosses pierres en muret, enjolivées par des végétaux, distingue nos projets. D’ailleurs, plusieurs espèces végétales sont reconnues pour ralentir le processus d’érosion. Elles stabilisent et protègent vos berges. En tant que paysagiste d’expérience, c’est ici que nous pouvons vous aider!