Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Comment créer des aménagements comestibles?


Les potagers urbains et les aménagements comestibles ne cessent de gagner en popularité. Notre horticultrice Isabelle Morin nous fait découvrir l’art d’intégrer des plantes comestibles sans entretien au jardin ou dans vos plates-bandes.

Des plantes comestibles pour tous les goûts

Il est possible d’intégrer des arbustes fruitiers comme des noisetiers à vos aménagements. Ils produiront en seulement 2 ou 3 ans.

Vous pouvez aussi opter pour des vivaces aux fleurs comestibles. À l’image des hostas au goût un peu sucré, les hémérocalles et les pétales de la monarde sont aussi comestibles. Elles sont délicieuses en salade ou en limonade.

Hosta hémérocalle monarde vivaces comestibles

Les capucines sont des annuelles comestibles très prisées. En salade ou en décoration sur votre assiette repas, leurs feuilles ajoutent des notes de moutarde. Le goût des pétales s’apparente aux arômes piquants du cresson ou du radis. D’ailleurs, leurs feuilles sont excellentes à déguster dans un hamburger. Vous pouvez même mariner les boutons à la manière des câpres.

Les pétales de rose peuvent être transformés en gelée (de pétales de roses).

La bourrache constitue un autre exemple de plante annuelle intéressante. Excellente en bouche, elle attire en plus les pollinisateurs!

Aménagements comestibles capucine et bourrache

Comment réaliser des aménagements comestibles ou un potager urbain?

En plus d’être magnifiques, vos aménagement comestibles deviennent utiles. Vous pouvez donc goûter, en plus de les admirer! Qui a dit qu’on ne pouvait pas déguster le contenu de nos plates-bandes?

Vous pouvez adapter votre aménagement selon l’espace dont vous disposez. Faites-le dans un bac, en aménagement mural, dans votre potager et même directement sur le sol. Si votre potager tient dans un bac, vous devrez l’arroser plus souvent.

Lors de l’aménagement, amusez-vous à intégrer des vivaces dont les fleurs sont comestibles. Créez des mélanges intéressants qui marient les couleurs et des effets retombants dans vos pots ou bacs avec l’origan doré ou la capucine.

Le mariage du persil, de la sauge et de la ciboulette avec des bégonias (et oui les fleurs se mangent) offre un très bel aménagement en pot. Comme l’origan et la ciboulette sont des vivaces, vous pouvez les planter dans le sol en fin de saison pour les réutiliser l’année suivante.

Fines herbes aménagements comestibles

Certains végétaux, comme les plants de tomates, sont à leur meilleur dans le potager puisqu’ils nécessitent un sol riche en eau et en composte, à moins que votre pot ait au minimum 18 à 24 pouces de diamètre par plant et qu’il soit bien amendé de compost, d’engrais et d’eau.

Voilà une belle façon de réaliser des aménagements durables, écologiques, magnifiques et bons pour les papilles! Bon jardinage!