Prix & distinctions
 Parlons de votre projet

Comment évaluer le coût d’un aménagement paysager?


Vous songez réaliser votre aménagement paysager et vous vous demandez combien peut coûter un tel projet? Pour plusieurs raisons, on ne peut évaluer le coût d’un aménagement paysager en se basant uniquement sur la valeur ou la taille d’une maison. Une myriade d’éléments doit être prise en compte pour évaluer le montant à débourser. Notre conceptrice de projets Émilie Desnoyers vous livre ses conseils pour vous aider à estimer le coût de votre aménagement extérieur, mais aussi pour vous aider à respecter votre budget.

Éléments à considérer pour évaluer le coût

Habituellement, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle résidence et que tout est à faire, des travaux de base doivent être exécutés. Parmi ceux-ci, on doit calculer les pentes de drainage et s’assurer d’avoir un minimum de 4 pouces de terre végétale pour faire pousser le gazon. La qualité d’exécution de ces travaux de préparation est extrêmement importante selon Émilie Desnoyers.

Comme on le sait, de nombreuses variables entrent en jeu et il n’y pas deux projets pareils. Il est donc difficile d’évaluer d’un seul coup d’œil le coût d’un aménagement paysager.

La règle du 1/3 – 1/3 – 1/3 peut aider à structurer le projet. En effet, le coût total d’un aménagement paysager est généralement divisible en trois parties (presque) égales.

  1. Les travaux d’excavation et la préparation du terrain et des emplacements à aménager;
  2. Le pavé et les murets;
  3. Les plantations.

Facteurs influençant le prix d’un aménagement paysager

Un terrain plus petit ne signifie pas nécessairement que le montant inscrit sur la facture le sera tout aussi. Des frais additionnels peuvent parfois s’ajouter pour différentes raisons. Les plus fréquents sont:

  1. L’accès au chantier et l’éloignement (pour le transport des pelles mécaniques ou mini excavatrices).
  2. La réglementation de certains quartiers imposant la plantation de variétés spécifiques d’arbres.
  3. Le type de sol. Le roc, par exemple, nécessite habituellement plus de travail que le sable ou la glaise.
  4. La localisation de la propriété et l’architecture du terrain peuvent aussi faire une différence.
  5. Le type d’aménagement extérieur que vous souhaitez réaliser.

 

Souhaitez-vous aménager des zones de vie à proximité de la piscine? Rêvez-vous d’une cuisine extérieure (cuisine d’été) construite sur mesure, d’un coin détente avec un écran d’intimité végétal et un espace lounge? Ou plutôt une terrasse et des plates-bandes pour profiter d’une oasis de paix dans votre cour? Ces petits détails influencent évidement le coût du projet!

Aménagement paysager de la cour arrière contemporain, piscine creusée moderne, foyer et espace détente lounge Ladouceur

Définir l’objectif de l’aménagement paysager

L’important, c’est de connaître ses objectifs au départ du projet, précise Émilie Desnoyers. Il faut aussi déterminer l’ampleur de l’intérêt des propriétaires pour leur futur aménagement.

Parfois, un aménagement paysager sert à valoriser certains éléments de la résidence. À d’autres occasions, au contraire, il est utilisé pour camoufler des aspects plus disgracieux de la maison ou des lacunes architecturales. Dans des quartiers où plusieurs maisons ont été conçues selon un même modèle, l’aménagement contribuera à donner une personnalité propre à la propriété.

Voici 4 astuces pour respecter votre budget

1- Avant de rencontrer la conceptrice, ayez une bonne idée du budget disponible pour l’investissement. J’utilise le mot «investissement», car c’est bien de ça qu’il s’agit. L’aménagement paysager ne doit pas être considéré comme une dépense, précise la conceptrice d’expérience.

2- Bien connaître votre terrain et vos objectifs est aussi un avantage important. Par exemple, souhaitez-vous avoir plus d’intimité face à un voisin plus «dérangeant»? Attirer des oiseaux? Avez-vous le projet d’installer une piscine? Lorsque je sens que les gens viennent nous voir trop tôt, je n’hésite pas à leur recommander de revenir l’été suivant, afin qu’ils puissent prendre le temps de «vivre leur terrain» et de mieux le connaître.

3- Ayez aussi en tête le coût et le temps d’entretien qui seront engendrés après les travaux de paysagement.

4- Finalement, si la facture est trop élevée, ne vous contraignez pas à tout faire la première année. Il est possible de réaliser votre projet en différentes phases. Cela comporte son lot d’avantages, mais une planification rigoureuse est nécessaire.

En conclusion

Nous espérons que les pistes suivantes vous aideront à réfléchir aux éléments-clés de votre aménagement paysager. Au besoin, notre équipe de conception et d’architectes paysagistes est là pour vous conseiller. Nos experts prennent le temps d’évaluer vos besoins et peuvent vous proposer un plan d’aménagement ou d’architecture de paysage qui répond à vos besoins, tout en respectant votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous!

Vous avez aimé cet article de blogue? Nos conseils pour la conception d’un aménagement paysager haut de gamme et notre article sur les tendances en aménagement paysager pourraient également vous intéresser.

Découvrez Les Innovations paysagées Ladouceur