Né pour innover
Président fondateur de l’entreprise Les Innovations paysagées Ladouceur, Claude Ladouceur a gravi les échelons lentement, mais sûrement. L’enviable réputation de son entreprise est construite sur un solide historique de clients satisfaits et sur une démonstration de créativité qui dure depuis l’année de fondation. Pour satisfaire ses fidèles clients, le jeune homme travaillant qui allait devenir un homme d’affaires aguerri a fait preuve de persévérance, d’audace et surtout, de créativité.
Les voyages forment la jeunesse
Claude a toujours été de type avant-gardiste. Il a grandi auprès de parents aimants et compréhensifs. Vers l’âge de 17 ans, il ne tient plus en place. Sa curiosité, son enthousiasme et son vif esprit l’amènent à quitter le nid familial pour parcourir le monde.
Ainsi, il demande à son père de lui prêter un peu d’argent pour acheter une voiture afin d’aller tenter sa chance du côté de la Colombie-Britannique. Après quelques semaines, il revient au bercail.
Après quelques mois de travail intensif, le futur paysagiste accumule suffisamment d’argent pour prendre la route de la Floride où, cette fois, il y demeure plusieurs mois. C’est dans cet état du sud-est des États-Unis qu’il découvre pour la première fois l’aménagement paysager. C’est aussi lors de ce périple qu’il comprend à quel point il adore voyager. À preuve, il a depuis effectué plus de 50 séjours à l’étranger, chacun d’eux s’avérant une inspiration pour son travail de création.
Le début d’un rêve et la naissance d’une passion …
À 20 ans, ce jeune passionné souhaite démarrer sa propre entreprise d’aménagement paysager. Il commence par s’acheter une vieille camionnette et s’arrange pour obtenir un crédit à la quincaillerie du coin, car… il ne possède pas d’outils! Au terme de son premier contrat, le jeune Claude Ladouceur honore son engagement et rembourse le quincaillier. Miracle! Claude a même réalisé un profit!
Et voilà comment est née la passion de Claude Ladouceur pour l’aménagement paysager. Constatant l’intérêt grandissant des propriétaires de terrain pour ces nouvelles pratiques d’aménagement, encore récentes, Claude saisit le moment pour parfaire ses connaissances en se rendant suivre une formation de paysagiste à l’Institut de technologies agroalimentaires (ITA) de Saint-Hyacinthe.
C’est à l’issue de cette formation qu’il crée l’entreprise Claude Ladouceur Innovations paysagées.
L’expansion
De 1989 à 2010, l’entreprise passe de quelques employés à plus de 40. Ce n’est que depuis 2008 que Les Innovations paysagées Ladouceur a pignon sur rue à l’adresse actuelle, dans un bâtiment adapté au gré de l’évolution de l’entreprise par des agrandissements et des réaménagements. C’est là que se trouve aujourd’hui l’unique et très belle Zone Inspiration.
Durant toutes ces années, Les Innovations paysagées Ladouceur a grandi grâce à son enviable réputation et au bouche-à-oreille positif à son égard. Ce succès est directement lié au fait que cet homme, d’une simplicité remarquable, a toujours eu à cœur de réaliser des aménagements innovateurs et de grande qualité. Des décors uniques qui collent à la personnalité de chacun de ses clients, mais surtout, qui comblent leurs désirs et traversent les années de la plus belle façon qui soit.
Et c’est ainsi que l’histoire se poursuit de plus belle…
35 ans plus tard, de nombreux prix et distinctions en poche et plus de 3800 réalisations partout au Québec, Claude Ladouceur est toujours animé par la volonté de se renouveler et de demeurer à l’avant-garde des tendances en matière d’aménagement paysager!