Dans la foulée de la spectaculaire métamorphose ayant transformé l’ancien Centre culturel de Drummondville en l’imposante et magnifique Maison des arts Desjardins, un toit-terrasse signé Les Innovations paysagées Ladouceur s’ajoute au paysage.
Nommée Terrasse Soprema en l’honneur de l’entreprise ayant fait don de ce toit-terrasse, cette terrasse verte s’inscrit comme une pure merveille. Elle procure une valeur ajoutée des plus originales à ce lieu dédié à l’art et aux rencontres.
Pour s’harmoniser au style épuré de l’édifice, l’architecte paysagiste Lynda Beausoleil a ni plus ni moins transformé ce simple toit rectangulaire en un espace alliant lignes courbes et différents revêtements de sol. Le trottoir en fiberon, une solution de remplacement au bois (sans entretien), marié avec les dalles de béton procurent une impression de dynamisme.
Des végétaux spécialement sélectionnés pour les toitures vertes créent une ambiance colorée, naturelle et luxuriante dans cet espace non traditionnel.
Esthétique et fonctionnelle, la Terrasse Soprema permet accueillir près de 300 convives pour un événement. La Maison des arts Desjardins de Drummondville serait d’ailleurs actuellement le seul diffuseur au Québec à posséder un toit vert.
C’est le fabricant de membranes d’étanchéité pour toits verts Soprema qui nous a mandatés pour réaliser ce toit-terrasse. Leur gamme de produits Sopranature a justement été développée pour réaliser ce type d’aménagement.